Groupe Scolaire Madeleine-Daniélou

Quand une conscience rencontre une confiance...
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

« Discerner la ligne de l’élan créateur dans un être et la suivre… Discerner aussi la conduite de Dieu dans une âme et la seconder. » Madeleine Daniélou

L’éducation et la pédagogie du Groupe Scolaire Madeleine-Daniélou s’inspirent de la tradition des Centres Madeleine-Daniélou. Ces institutions visent à favoriser une formation globale de la personne sans séparer l’intelligence du cœur ou de l’âme, de celle de l’esprit. Les intuitions de départ se sont adaptées aux évolutions de la société et aux pays où la Communauté Saint-François-Xavier est envoyée.

Offrir une éducation personnelle qui reconnaît les dons et les talents de chacune et développe l’autonomie de la pensée et du jugement.

Offrir une éducation à la liberté, fondée sur la confiance, qui donne un cadre et des repères et cherche à éveiller la conscience.

Offrir une éducation exigeante qui stimule la recherche de la qualité.

Offrir une éducation ouverte, généreuse, qui développe le sens de l’engagement et du service.

C’est ce que nous appelons une « éducation selon l’esprit ». Tous les professeurs  sont appelés  à y contribuer.

Une spécificité de nos établissements : les Responsables de Division

A chaque niveau de classe une Responsable de Division, aidée par une Adjointe, est le pivot de la relation enfant/adulte ; elle assure auprès de chaque élève un accompagnement personnalisé qui prend en compte toutes les dimensions de son être : travail, psychologie, orientation, vie spirituelle, ouverture culturelle, sens du service. Elle travaille en étroite collaboration avec la directrice.

Les Avis, temps forts pour cette éducation

Par classe et par Division, la responsable de division anime « les Avis » qui sont un lieu de réflexion, d’échanges et de débats. Ils  permettent de créer un esprit commun et sont une pierre d’angle de « l’éducation selon l’esprit ».